
Méditer c’est entraîner son esprit. La méditation nous permet de développer des qualités de concentration, d’amour, de joie ou de sagesse, etc. Plusieurs types de méditations existent : je guide principalement des méditations pour développer la concentration, analyser nos perceptions et les transformer pour être plus juste pour vous et pour les autres.
Je vous propose d’apprendre cela avec une approche pragmatique et expérimentale.
« La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité. »
Thich Nhat Hanh
Les différents types de méditations
La méditation de concentration ou de calme mental permet de s’entraîner à concentrer son esprit sur un objet de méditation de manière claire et stable. Elle conduit à une forme de calme mental qui permet ensuite d’intégrer plus facilement les transformations nécessaires.
La méditation analytique conceptuelle permet de s’entraîner à changer progressivement notre manière de comprendre et de réagir à ce qui nous arrive. Nous pouvons ainsi progressivement éliminer les perturbations mentales comme la colère, l’orgueil, l’attachement et développer des qualités mentales comme la patience, l’humilité, l’amour et la compassion pour être plus heureux et moins souffrir.
La méditation vipassana permet de travailler directement sur nos perceptions sensorielles et mentales (nos états d’esprit). Sur la base de connaissance développée, progressivement l’esprit apprend à se libérer de nos souffrances. C’est une technique de méditation puissante qui peut combiner des marches méditatives et des méditations assises.
Les différents formats d’ateliers
- des sessions de groupes régulières (sur place et en ligne) ou des ateliers en groupe pour s’immerger dans une technique →calendrier
- des sessions individuelles pour travailler sur vos besoins spécifiques →contact.
